artisan sérieux

Comment bien choisir son artisan en travaux d’intérieur ?

Pour un chantier de rénovation de domicile, il est parfois difficile de trouver le meilleur artisan. Le choix de ce professionnel est pourtant crucial vu qu’il garantit la réussite des travaux. Pour éviter un mauvais artisan qui ne pourra pas finir le chantier à temps ou qui le finira mal, des facteurs de sélections doivent être considérés d’avance. Cet article va décrire 3 critères pour permettre de bien choisir l’artisan qui réalisera ses travaux d’intérieur.

Opter pour un artisan sérieux et assurétravaux

Toute personne qui désire trouver le meilleur artisan pour aménager l’intérieur de sa maison se doit de considérer, avant toute chose, le professionnalisme de ce dernier. Cela implique que l’artisan doive être immatriculé au répertoire des métiers. Notons qu’il n’est pas difficile de le savoir étant donné que le numéro d’immatriculation ou numéro SIRET doit paraître sur les devis ou les cartes de visite de l’artisan. D’ailleurs, tout professionnel n’ayant à sa charge qu’un personnel de moins de 10 personnes doit en être pourvu. Pour ne pas tomber sur un faussaire, il vaudrait mieux vérifier que l’artisan ait eu son numéro SIRET pendant une durée supérieure à un an.

Il existe des plateformes en ligne qui permettent d’effectuer aisément cette vérification tout en permettant d’obtenir le capital social de l’artisan. Ensuite, un critère pour s’assurer de sa crédibilité est son inscription sur les quelques assurances obligatoires. Leur existence permet de s’éviter de longues procédures judiciaires en cas de discordes avec l’artisan. Déjà, il y a l’assurance des responsabilités civiles professionnelles qui garantit les dommages causés par une erreur professionnelle de l’artisan. Pour le cas des travaux de gros œuvre, la garantie décennale assure les dommages observés jusqu’à 10 ans après la réception des travaux. L’artisan doit aussi présenter la garantie de parfait achèvement qui assure les fautes de conformité pendant l’année qui suit la fin des travaux.

Bien vérifier ses compétences

Vu l’ampleur des travaux qui seront confiés à l’artisan, son choix doit se faire sans précipitation et à tête reposée. Dans cette optique, il convient de s’assurer comme il faut de ses compétences. D’ailleurs, il est fortement conseillé de comparer les aptitudes de nombreux artisans pour trouver la perle rare. Un premier moyen de connaître les domaines de compétence d’un artisan est de visiter ses pages de réseaux sociaux. Il sera possible d’y trouver ses anciens travaux et les contacts de ses anciens clients qui pourront servir de références. Les diplômes qu’il a en sa possession y figureront également de même que la durée de son expérience dans le métier. Par ailleurs, les photos qui s’y trouveront permettront de voir un premier jet de ses capacités et de ses aptitudes.

Il est également primordial de voir chacun des artisans à l’œuvre sur des chantiers. Par ailleurs, au cours de l’entretien, il existe certains facteurs qui permettent d’identifier un professionnel. Déjà, il faudrait vérifier qu’il pose des questions pertinentes sur les travaux. Un artisan compétent devrait également être en pleine connaissance des normes de la région et des types d’aménagement qui y sont adaptés. Dans ce sens, engager un artisan originaire de la région où la construction va s’opérer peut être un grand plus vu qu’il aura de l’expérience non seulement par rapport aux types de terrain, mais aussi par rapport aux réglementations en vigueur.

Choisir l’artisan au meilleur rapport qualité/prix

Il ne faudrait pas se laisser distraire par les chiffres les plus bas. Ce n’est généralement pas bon signe et présage une mauvaise qualité de construction. En effet, il est préférable de payer les travaux un peu plus chers si cela permet d’avoir un meilleur résultat. Pour cela, il convient de comparer le devis de plusieurs artisans à la fois. Un bon artisan proposera, par ailleurs, plusieurs types de devis pour permettre au client de bien choisir. Il est aussi conseillé de consulter les détails du devis et pas uniquement le montant total. D’ailleurs, un bon devis se doit d’être complet et détaillé. Il devra comporter tous les éléments qui ont été évoqués et négociés pendant l’entretien.

Le type de matériel à utiliser devrait y être précisé en plus de sa marque. Le coût unitaire et la quantité nécessaire doivent aussi y figurer avec le coût effectif de la main-d’œuvre. Pour en plus s’assurer de l’honnêteté de l’artisan, il faudrait vérifier ces prix sur le marché. Enfin, pour comparer les devis, il est nécessaire de vérifier que les montants soient calculés en toutes taxes comprises.  Notons que si seuls les détails du devis ne sont pas conformes et que les compétences et la question d’assurance et de sérieux sont satisfaisantes, il est conseillé de demander des informations supplémentaires à l’artisan et d’attendre son retour avant de décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *