devis peinture d’une habitation

Comprendre en détail le devis peinture d’une habitation

Un devis est un document qui permettra au propriétaire d’une demeure de connaître le coût des services d’un professionnel. Pour des travaux de finition comme la peinture, ce coût est défini par la superficie, la préparation de la surface à peindre et le type de support à peindre. Il varie aussi en fonction du type de revêtement souhaité, de la difficulté d’accès, des finitions et du nombre de couches à appliquer.

Les informations obligatoires sur un devis peinture

Pour éditer un devis peinture, le professionnel suit un modèle précis, car ce document doit contenir les informations obligatoires sur les travaux. Outre le nom et le numéro de l’entreprise, vous y trouverez la date d’émission du devis peinture ainsi que la durée de validité de celui-ci. Cette dernière est généralement de 3 mois. Pourquoi ? Parce qu’au fur et à mesure, il peut y avoir une augmentation de prix, surtout celui de la peinture. 

À part cela, vous y apercevrez la description des prestations. En effet, chaque prestation et son coût respectif, notamment le prix au m² de la main-d’œuvre, l’achat des peintures, les fournitures… doivent y figurer. Ce devis doit aussi contenir la quantité, le prix unitaire, le montant total de chaque dépense et le nombre de m² à traiter. À la fin du document, le professionnel met le montant total à payer ainsi que le prix et le montant de la TVA.

devis peinture d’une habitationDétails d’un devis peinture pour un appartement

Avec les listes ci-dessous et des informations sur le tarif précis, vous pouvez établir vous-même le devis peinture de votre appartement. Toutefois, il est plus recommandé de solliciter un devis travaux de peinture et finition à Bruxelles auprès d’une entreprise compétente et spécialisée dans le domaine. 

Dans le document, vous pouvez trouver ou mettre le prix de la préparation du chantier qui inclut le prix de la bâche et l’adhésif de masquage. Il doit également y avoir le tarif de la mise en peinture des murs, dont la sous-couche, les 2 couches de finition ainsi que les accessoires. Par ailleurs, le devis comporte aussi le prix de la mise en peinture du plafond, des portes et des radiateurs. Enfin, vous y apercevrez le tarif du nettoyage de chantier. À tous ces prix s’ajoute l’honoraire du prestataire.

Qu’en est-il de la TVA de 10 à 20% dans le devis ?

La TVA représente un coût plus ou moins important dans le devis selon le pourcentage associé aux travaux. En principe, si votre maison est en cours de rénovation et qu’elle a été construite depuis 2 ans au moins, vous bénéficiez d’une TVA de 10% au lieu de 20%. Effectivement, la remise en état des peintures dans un travail de rénovation est soumise à un taux de TVA de 10%. 

Pour obtenir ce taux, vous devez présenter une attestation qui constitue une preuve de la date de construction de l’immeuble au professionnel. En revanche, si l’immobilier est neuf ou très récent, les travaux de finition, notamment la peinture est soumise au taux de TVA plein de 20 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *