dépolluer sa maison

Les meilleures habitudes à prendre pour dépolluer sa maison

La pollution extérieure est nuisible pour la santé. Mais celle à l’intérieur est tout aussi importante. Et ses conséquences sont tout aussi grandes. Ainsi, il est primordial d’adopter les bons gestes pour la réduire.

Importance de la dépollution en intérieur

Dépolluer la maison permet d’avoir un cadre de vie sain. Cela préserve la santé et évite d’attraper certaines maladies. Cela inclut les allergies et bien d’autres maux. La pollution intérieure est souvent sous-estimée. Pourtant, elle a causé décès de 2,6 millions de personnes dans le monde en 2016. Cela a été révélé par le rapport de l’ANSES en 2018. De plus, en France, la pollution intérieure cause 20 00 décès chaque année. Pour se protéger, la première chose à faire est de renouveler l’air de la maison. Les systèmes de ventilation doivent être entretenus régulièrement. Il faut aussi penser à aérer les pièces en ouvrant les portes et les fenêtres. Il suffit de 10 à 15 minutes 2 fois par jour. Pour vérifier la qualité de l’air, un thermomètre et un hygromètre sont utiles. La température ambiante à l’intérieur ne doit pas dépasser les 20°C. Et l’humidité doit se situer entre 40 et 55%. Justement, pour ne pas augmenter le taux d’humidité, sécher le linge à l’extérieur est conseillé. Dans le cas contraire, un absorbeur d’humidité est pratique. Un purificateur d’air est aussi un bon investissement. Ils améliorent grandement la qualité de l’air intérieur. Il faut aussi limiter l’utilisation des bougies parfumées. Utilisées en abondance, elles nuisent à la qualité de l’air. Les huiles essentielles sont moins dangereuses. Il faut aussi éteindre les appareils électriques la nuit. Les ondes émises par la télévision ou encore la wifi sont nocives à long terme. Pour en apprendre plus sur le sujet, il suffit de visiter ce site.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Pour éliminer la poussière, l’aspirateur est indispensable au moins une fois par semaine. Cela permet aussi de se débarrasser des acariens.  Il faut accorder une attention particulière au tapis et au canapé. Le plus important est de ne pas exagérer avec les produits désinfectants. La majorité de ces produits diffusent des composés volatils et semi-volatils dans l’air. Ils aggravent alors la pollution. Certains principes actifs peuvent aussi irriter les yeux et les bronches. Le risque de cancer est même élevé en cas d’utilisation à haute fréquence. Alors, pour nettoyer la maison, il n’y a rien de mieux que les produits naturels. Ils sont respectueux de la nature et préservent la santé. Au quotidien, il faut aussi bannir la cigarette. Les particules toxiques se fixent sur les tissus et le mobilier. Ils restent là même après une aération de la pièce. Ainsi, le mieux est de fumer dehors. Entre autres, il faut veiller à bien nettoyer les surfaces dans la cuisine. Et dans la salle de bain, tout doit rester sec après un passage. Cela évite la prolifération des microbes. Les plantes sont de bons alliés pour purifier l’air à l’intérieur. Elles dépolluent naturellement tout en apportant une touche esthétique à l’appartement. Dans ce cas, l’Aglaonema et le Chlorophytum sont de bons choix. Il ne faut pas hésiter à s’informer sur les propriétés des plantes avant de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *