lampes connectées

Luminaire intérieur : passez aux lampes connectées!

L’ère n’est plus aux luminaires standards qui s’allument et s’éteignent avec un interrupteur. Aujourd’hui, on assiste à une révolution des luminaires avec l’avènement des lampes connectées. Innovantes et pratiques, ces modèles de luminaires offrent des fonctionnalités intéressantes pour les amateurs de décoration d’intérieur.

Des luminaires s’allumant au rythme de la musique

Incroyable que cela puisse paraître, vous pourrez actuellement trouver des luminaires qui s’allument au rythme de la musique. Il s’agit de lampes pilotables et connectées spécialement pensées pour les usages domestiques. L’idée ici est d’ambiancer la pièce en fonction de la musique jouée pour un rendu sublime. En ce moment, nombreuses marques proposent ces modèles de lampes dynamiques. A vous de choisir le style et le modèle adapté à votre décoration d’intérieur. Souvenez-vous juste qu’il faut toujours miser sur un luminaire suivant le thème de la décoration. Une lampe moderne s’intègre, par exemple, difficilement dans une décoration vintage.

Des lampes connectées pour plus de praticité

Au-delà de leurs aspects esthétiques, les luminaires connectéscontribuent à des économies d’énergie complémentaires. Grâce à la possibilité de commande à distance, vous pourrez programmer l’allumage des luminaires. La connectivité peut se faire par Bluetooth ou via un réseau wifi.

Les luminaires connectés par Bluetooth ont l’avantage d’être plus flexible. Ceux utilisant le wifi restent tout aussi pratiquent, mais peuvent être difficile à installer. Dans ce cas, il faudra recourir aux services d’un professionnel pour l’installation des luminaires et de leur système de commande.

En général, ces lampes connectées fonctionnent avec une application dédiée pour appareil mobile. Le type d’application va entièrement dépendre de la marque de la lampe. Néanmoins, les luminaires connectés respectent un standard de portée qui est compris entre 20 et 50 mètres en champ libre. Afin que les luminaires fonctionnent correctement, il faudra vérifier la compatibilité du Bluetooth smart avec le système des anciennes générations.

Emplacement des lampes connectées

L’emplacement des luminaires connectés obéit à la même règle que ceux des lampes standards dans la décoration d’intérieur. Il va dépendre de l’aménagement de la pièce, de la fonction d’usage de celle-ci et du besoin d’éclairage. Dans la pièce de vie par exemple, les luminaires trouvent leur place sur les tables d’appoints et sur les murs. En revanche, dans la salle à manger, les luminaires doivent être placés au-dessus de la table. Le but sera d’habiller la pièce tout en créant une ambiance. Pour le cas de cette pièce, il est recommandé de miser sur des lampes connectées pas trop forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *