salon vintage

Salon vintage et décoration moderne : trouver le juste équilibre

Les décorateurs d’intérieur parlent toujours de l’importance de l’équilibre et de la proportion. Cela s’applique à la couleur, à la forme, à la texture et au style. Mélanger des objets modernes avec des antiquités ou vintage est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de décoration, car l’approche garde une pièce fraîche, ajoute du contraste et de la profondeur et crée finalement un équilibre.

L’importance de l’équilibre

La décoration d’intérieur vintage est délicate. D’un côté, il est facile de recréer la sensation d’élégance qui est synonyme de maisons du passé. D’autre part, il est très facile aussi de finir par ressembler à celui d’une maison de grand-mère. C’est dans ce moment là où il est crucial de trouver le bon équilibre. Sur http://www.meuble-scandinave.eu/, de nombreux conseils de décoration d’intérieur vous attendent et peuvent être une bonne source d’inspiration.

A noter que pour atteindre l’équilibre parfait entre le moderne et le traditionnel, il faut créer des intérieurs vintages en harmonie avec le style moderne d’aujourd’hui.

Bien choisir chaque objet et mobilier déco

Les antiquités sont l’épine dorsale de tout intérieur vintage. Quelle que soit votre époque préférée, ce sont les éléments clés qui contribuent à cimenter la sensation vintage dans votre conception.

Lorsque vous trouvez des antiquités qui vous conviennent, faites-en le point central de la pièce. Un point focal – pour ceux qui ont besoin d’un rappel – c’est la première chose qui attire l’œil quand on entre dans la pièce. En plaçant une véritable pièce antique dans ce rôle, vous pourrez donner le ton au reste de votre décoration.

Pour cette raison, le mobilier devient le candidat idéal. Comme toujours, il est recommandé de laisser les meubles occuper une place centrale car cela contribue à rendre la fonction de l’espace parfaitement claire. Pensez à bien mettre en valeur une table, une chaise d’appoint ou un cadre de lit vintage.

Si ce n’est pas votre style, les gros objets décoratifs sont également un choix judicieux. Vous voudrez peut-être songer à chercher un plus grand miroir ou une œuvre d’art murale pour aider à transporter la pièce. Les tapis bien entretenus sont aussi une bonne option à garder à l’esprit.

Du vintage dans un style moderne : ce qu’il faut faire

Ajoutez juste des détails d’inspiration vintage ! Bien que les antiquités soient belles, il est irréaliste de construire toute votre pièce autour d’elles. De plus, en toute honnêteté, cela peut donner à l’espace un air de relique plutôt qu’un clin d’œil au style des temps passés. Les meilleurs designs vintages sont ceux inspirés par la tradition. Par exemple, vous pouvez opter pour un mobilier aux lignes épurées et contemporaines dans un fini patiné. Ou trouver un mobilier ou objet de couleur ou de finition tendance, mais aussi plus orné façon d’époque.

Lorsque vous mélangez et associez des éléments de conception modernes et traditionnels, la cohérence est essentielle pour garder un ensemble le plus harmonieux possible. Pour ce faire, assurez-vous de conserver des détails similaires dans toute la pièce afin que l’espace se sente cohérent et intentionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *