cadeau de naissance

Avoir une maison prête pour accueillir votre nouveau-né

Le bien-être d’un bébé se prépare avant son arrivée. Parmi les préalables les plus importants, la préparation de la maison figure dans la liste des fondamentaux. Cette préparation nécessite, selon l’état des lieux, de petits aménagements ou une réorganisation complète, allant de la chambre bébé à l’ensemble de la maison.

Les prévisions spéciales pour l’arrivée de l’enfant

En réalité, il est pratiquement impossible de tout prévoir avant l’arrivée de bébé. En effet, les parents et les modes de vie devront en quelque sorte s’adapter au besoin du nouveau-né. Cependant, il est tout à fait possible de mettre en place les systèmes de protection pour éviter les accidents. De même la chambre de bébé doit être prête à l’avance pour diverses raisons de santé.

  • Les préparations de la chambre bébé

Une chambre de bébé, c’est plus complexe que l’on ne croit. La pièce qui est aménagée pour devenir le coin de bébé doit participer au bon développement de l’enfant. Il est préférable de démarrer les travaux d’aménagement au moins six mois avant l’arrivée de bébé. Il se peut que durant vos travaux, vous ayez à repeindre ou à utiliser des produits qui ne seront pas bons pour votre nouveau-né encore fragile. Toutes les odeurs et résidus de produits toxiques doivent être éliminés avant l’entrée de bébé. La chambre doit être agréable à regarder et être munie de couleurs vives qui vont participer à l’éveil de votre enfant. La décoration doit avant tout vous plaire, et si vous êtes en manque d’idée pour cet aménagement, ou si vous avez des difficultés pour trouver des objets de décoration adaptée, n’hésitez pas à visiter le site http://www.cadeaudenaissancebebe.fr/ pour vous inspirer.

Les préparations générales avant la naissance

Toute la maison peut être touchée par des projets de rénovation ou de réorganisation pour préparer l’arrivée de bébé. Il est nécessaire de passer par les bases avant de se lancer dans l’installation de système de sécurité.

  • Nettoyage et réorganisation totale de la maison

Pour avoir un bébé sain, il faut tout d’abord avoir une maison saine. Avant l’arrivée de votre enfant, pensez à faire un grand ménage. Il ne s’agit pas de juste passer un coup de balai, mais de faire un véritable nettoyage de fond. Et pendant que vous êtes dans cette phase, n’hésitez pas à faire le tri dans vos affaires. Il faut libérer de la place pour le bébé, et désencombrer votre maison. Lors de ce grand nettoyage, il est plus facile de refaire l’organisation générale de sa maison. Par exemple, vous pourrez aménager la salle de bain de bébé et l’organiser de manière à faciliter vos mouvements pour les premiers bains.

  • Les nouveaux paramètres de sécurité

Un bébé, ça pousse vite, et les premiers pas et les déplacements à même le sol surviennent assez rapidement. Pour ne pas être pris au dépourvu, les aménagements sécuritaires doivent être effectués, dès lors que le bébé n’est pas encore né. Il faut installer les matériels nécessaires pour protéger votre maison, mais surtout votre petit enfant. Il s’agit notamment des blocs-portes et des caches prises. Installez les multiprises en hauteur et évitez de laisser trainer toutes autres choses que l’enfant pourrait attraper et qui seraient dangereuses pour lui. Pensez également à couvrir les coins de tables et des meubles qui pourraient blesser l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *