La piscine est une installation qui offre plusieurs avantages aux particuliers. Que ce soit pour le simple plaisir de profiter d’un bassin pendant l’été ou pour la plus-value qu’elle apporte à la propriété, la piscine présente des arguments convaincants.
Un moyen efficace de revaloriser la propriété
Les professionnels du secteur immobilier sont formels, la piscine est un aménagement extérieur offrant une plus-value pouvant atteindre les 10 % sur la valeur estimative des résidences. Les piscines installées dans des régions très prisées pourront prétendre à une valeur plus élevée, par exemple dans les régions du Centre, des Côtes Atlantiques et Méditerranéennes. Afin d’avoir une vision plus globale de la situation, il suffit d’estimer le coût total des travaux d’aménagement et le prix de la revente de la propriété. Le propriétaire pourra constater une marge plutôt supérieure que celle d’une maison sans piscine. Cet engouement sur les bassins peut s’expliquer très simplement. Les piscinistes professionnels affirment que le concept même de la piscine a bien évolué. Si autrefois elle n’était considérée qu’en tant que simple accessoire extérieur, elle est aujourd’hui perçue comme un véritable lieu de convivialité et de rassemblement pour la famille.
La piscine n’est pas une garantie de revalorisation sûre de la propriété
La piscine contribue à rehausser la valeur de la propriété sur le marché immobilier. Connaissant le coût d’une piscine individuelle, le propriétaire pourra constater l’évolution de la valeur de sa propriété sur le marché de l’immobilier. Toutefois, elle ne constitue pas une condition sine qua non que la maison se vendra plus rapidement. Effectivement, la piscine ne va pas déclencher un achat immédiat de la propriété. En revanche, elle contribuera largement à attirer les divers acquéreurs. Ceux-ci vont aussi tenir compte de bien d’autres critères tels que : l’aménagement de la propriété, son état de maintenance, la surface disponible sur celle-ci et sa localisation géographique. C’est uniquement lorsqu’ils auront validé les conditions susmentionnées qu’ils pourront considérer l’acquisition du bien. Là encore, les acquéreurs restent prudents et factuels. Ils doivent veiller à ce que les normes de sécurité soient à jour. Ils doivent également s’assurer que la piscine s’intègre parfaitement à la logique de sa région d’implantation. Ce point va impacter d’une manière plus ou moins importante le niveau de plus-value réelle de la propriété.
Et concernant les joies procurées par la piscine ?
En dehors des divers avantages financiers qu’elle représente, la piscine constitue avant tout un lieu de joie et de détente. Que ce soit seul ou en communauté, cet aménagement extérieur est idéal pour profiter de son espace extérieur dans le plus grand des conforts. De plus, au-delà des moments de détente, la piscine permet de garder la santé en pratiquant divers types d’exercices aquatiques. De même pour l’esthétisme qu’elle apporte à la propriété qui se verra directement modernisée. Dans ce contexte, les piscines miniatures sont plus privilégiées. Elles sont discrètes, sophistiquées et le plaisir qu’elles apportent n’en est pas moindre. Les professionnels disposent aujourd’hui de plusieurs équipements high-tech qui rendent possible une expérience de nage complète, même dans un bassin de taille réduite.
Ajouter un commentaire