Les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer chez elles, notamment à monter et descendre des escaliers. L’installation d’un fauteuil est de mise pour assurer leur confort et leur sécurité. Certaines maisons présentent des spécificités qui nécessitent quelques aménagements avant cette installation. Avant de répondre à la question sur la possibilité d’installer un monte-escalier dans toutes les maisons, il convient de connaître les spécificités de ce dispositif.
La définition et les avantages du monte-escalier
Le fauteuil élévateur est un dispositif qui permet de monter et de descendre automatiquement les escaliers. Grâce au moteur dont il est muni, le siège se déplace sur le rail fixé sur les marches de l’escalier. La chaise élévatrice présente de nombreux avantages dont le renforcement de la sécurité des personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité. En effet, elles sont préservées des éventuelles chutes dont elles pourraient être victimes. Le fauteuil élévateur constitue un excellent moyen pour faciliter le maintien à domicile.
En termes d’aménagements de la maison, le guide du monte escalier indique que ce dispositif permet au résident de rester chez lui. En effet, il n’aura pas à déplacer tous ses meubles à un même étage. Lors de l’utilisation, la personne s’assoit simplement sur le siège et en actionnant un bouton, celle-ci monte ou descend. Le dispositif est sécurisé puisqu’en cas de panne de courant ou d’un éventuel obstacle, il s’arrête automatiquement, ce qui permet d’éviter les risques de chute ou de court-circuit.
L’évaluation des contraintes techniques
Avant toute installation de monte-escalier, le professionnel effectue d’abord une étude de faisabilité. Cette étude prend en considération toutes les contraintes liées à l’aménagement de l’escalier. Parmi les paramètres étudiés par l’installateur figurent la longueur et la largeur de l’escalier, son type et l’espace disponible en bas et en haut des marches. Ce dernier critère est important dans la mesure où l’espace devrait être suffisant pour permettre une utilisation à pied des marches.
La prise de mesure fait partie intégrante de l’intervention du professionnel. Cela permet d’adapter le rail à l’escalier et d’installer un dispositif conforme aux spécificités de la maison. La prise de mesure sur un escalier droit est plus simple que sur un escalier hélicoïdal ou tournant. Effectivement, le rail doit épouser parfaitement les angles des tournants, ce qui nécessite une prise de cotes particulière. Concernant les coûts, le monte escalier dédié à un escalier droit sera moins cher que celui destiné à un modèle tournant.
La mise en place du fauteuil élévateur selon le type de maison
À la question de savoir si toutes les maisons peuvent accueillir un monte-escalier, la réponse est affirmative. Il existe différents types de chaises élévatrices et le modèle d’installation à choisir dépend de l’escalier où il sera mis en place. Plus l’escalier est spécifique, plus le dispositif sera complexe. Toutefois, l’expérience de l’installateur lui permet d’effectuer ou de conseiller sur les opérations nécessaires pour un fauteuil élévateur adapté.
Si la largeur de l’escalier mesure moins de 63 cm, l’installateur recommandera la mise en place d’un mini-ascenseur. Sinon, il existe différentes options facilitant l’adaptation du dispositif aux spécificités de l’escalier. Le rail relevable ou rétractable est utile si une porte est en contact direct avec le haut ou le bas de l’escalier. Il en est de même pour le siège relevable dans le cas d’un encombrement important.
Il est possible d’installer un monte-escalier dans toutes les maisons à condition de respecter les recommandations de l’installateur. Dès le choix du modèle, l’utilisateur devra tester la chaise élévatrice et permettre l’étude de faisabilité à son domicile avant l’acquisition. Le professionnel évaluera la possibilité de l’installation du modèle et s’il n’est pas adapté, il en conseillera un autre qui convient.
Ajouter un commentaire