Les meilleurs joints pour échangeurs thermiques

echangeur thermique

Particuliers et professionnels sont nombreux à posséder, parfois sans en avoir conscience, un ou des échangeurs thermiques. Comme toute machine, elle suppose de devoir procéder au remplacement parfois de certaines pièces, dont les joints. Il convient alors de prendre les meilleurs.

C’est quoi, un bon joint pour échangeur de chaleur ?

La question est intéressante : la seule véritable réponse est qu’un bon joint pour une telle machine est tout simplement celui qui lui correspond.

Tous les joints semblent identiques, mais ce n’est pas le cas. Dimensions, épaisseurs : chacun est fait pour une machine en particulier. C’est pourquoi au moment de le remplacer, il convient de connaitre et de renseigner la marque mais également le modèle sur les sites où on les achète.

Notamment dans le domaine industriel ou agroalimentaire où les échangeurs thermiques sont couramment utilisés et sont des appareils de très grande taille, il s’agit de machines conçues sur-mesure en fonction de la quantité de matière à traiter (lait, jus de fruit, par exemple), afin d’arriver à une certaine température.

La multiplication des épisodes de chaud et de froid provoque des dilatations et rétractations des joints qui se trouvent dans les échangeurs de chaleur. Au bout de quelques temps, ils perdent de leur étanchéité et ils sont donc à considérer comme des consommables qu’il s’agit de remplacer régulièrement.

Il peut être utile quand on connait bien sa machine et que l’on sait donc quels joints il faut commander d’en prendre tout un stock pour ne jamais tomber à cours.

Comment changer les joints de son échangeur thermique ?

Un joint qui n’est plus étanche ne va pas permettre de contenir les liquides ce qui sera forcément préjudiciable à l’activité. Selon les modèles, d’autres pièces sont à remplacer.

Pour remplacer des joints usés par des nouveaux, il convient de démonter l’échangeur thermique ce qui peut se révéler complexe. Même un particulier, sans doute, n’oserait pas démonter l’unité extérieure de sa pompe à chaleur ou encore son climatiseur dans ce but.

Les professionnels du génie climatique sont assurément les bonnes personnes à contacter. On peut aussi leur demander de profiter de ce démontage pour nettoyer l’échangeur thermique.

Les différentes pièces sont souvent graissées et la poussière qui s’accumule va les encrasser. Des pièces qui tournent moins bien vont faire peiner le fonctionnement du moteur. Un moteur qui fonctionne mal consomme davantage d’énergie mais peut aussi s’endommager.

L’entretien de l’échangeur thermique est donc important et doit s’envisager de manière relativement régulière. Cela peut donc se faire lors du remplacement des joints.

Le type de nettoyage va dépendre bien entendu du type de machine et du niveau d’encrassement. En premier lieu pour les nettoyages légers, on évite autant que faire se peut l’utilisation de produits chimiques sachant qu’un passage à l’eau à haute pression peut suffire.

Quand ce n’est pas le cas, c’est de la vapeur d’eau qui est utilisée dans le but de dissoudre la crasse et de l’évacuer. Si ces deux techniques ne fonctionnent pas, il faut alors recourir aux produits chimiques.

Une fois l’appareil nettoyé et les joints remplacés, le professionnel remonte l’échangeur thermique et remet la machine sous tension électrique pour limiter la perte de production de l’entreprise.

Ajouter un commentaire