Comment choisir un déménageur ?

Un déménagement est une opération complexe et délicate. Pour que tout se déroule à merveille, il est impératif de confier la tâche à une entreprise spécialisée qui prendra en charge toutes les étapes du déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien choisir son déménageur sur la base de plusieurs critères.

S’assurer de la fiabilité de l’entreprise

Pour pouvoir mettre la main sur une entreprise de déménagement de confiance, il faut connaître d’abord les normes et accords professionnels régissant le milieu. Cette activité est très règlementée et les entreprises sont tenues de respecter plusieurs règles avant de pouvoir exercer. Elles doivent être inscrites au sein du registre des transporteurs routiers de marchandises ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il s’agit d’une manière de s’assurer que le déménageur se trouve dans l’État membre de l’Union européenne, qu’il remplit les conditions d’honorabilité, qu’il a le droit de conduire des véhicules de transport de moins de 3,5 tonnes et qu’il a une bonne capacité financière.

Il est également préférable de choisir une entreprise qui est rattachée à un syndicat professionnel comme l’Organisation des Transporteurs routiers européens (OTRE) ou de la Chambre syndicale du déménagement (CSD).

Par ailleurs, il est recommandé de vérifier si l’entreprise est détentrice d’une certification pour la qualité de son service comme l’ISO 9001 ou ISO 14 001. Les meilleurs prestataires sont engagés dans une démarche qualité assurant le respect des procédures et bénéficient de la certification AFNOR NF Services déménagement ou des chartes qualité des chambres des métiers.

Une comparaison des devis et offres

Pour choisir un bon déménageur, il faut comparer les différentes offres. Un des premiers critères de choix consiste à vérifier la présentation et la clarté du devis. Le document doit indiquer différentes mentions obligatoires comme les coordonnées de l’entreprise et du client, les montants HT et TTC, les lieux de chargement et de livraison, la date, etc. Il est conseillé de ne pas se focaliser uniquement sur les prix, car les offres les moins chères peuvent cacher de mauvaises surprises. A contrario, les prestations à prix élevés ne sont pas forcément les meilleures.

Les entreprises les plus sérieuses doivent systématiquement faire une visite technique qui permettra d’établir un devis détaillé tenant compte des éventuelles contraintes présentes sur le site, du volume d’affaires à déménager ou de la logistique à mettre en place. Cette visite est aussi une occasion de discuter avec le déménageur pour mieux le connaître et savoir s’il est de confiance.

Ne pas négliger les avis des autres clients

Les sites spécialisés comme Le Mag du Déménageur conseillent toujours aux consommateurs de vérifier les avis et recommandations des personnes qui ont déjà fait appel aux services du déménageur choisi. Cela permettra de se faire une première idée de la qualité des prestations. Ces avis peuvent être disponibles sur les sites d’avis vérifiés Trustpilot, la fiche Google My Business de l’entreprise ou sur sa page Facebook. La multiplication d’avis négatifs sur l’entreprise n’est pas bon signe. Si c’est le cas, il vaut mieux passer son chemin.

Ajouter un commentaire

A lire…