Les points essentiels à savoir concernant le déménagement de militaires

Les militaires sont souvent amenés à se déplacer, notamment à l’étranger. Cela peut être soit dans le cadre de leur travail ou bien lorsqu’ils sont mutés pour l’évolution de leur carrière. Pour faire face à ces déménagements fréquents, ils disposent d’aides spécifiques pour faciliter la réalisation de leur projet.

Organiser son déménagement soi-même

Le militaire peut choisir d’organiser lui-même son projet de déménagement. Comme toute autre personne, il peut faire un déménagement de manière « classique » et le préparer en amont. En premier lieu, il doit vérifier ses droits au congé afin que cela coïncide avec son projet. Il devra disposer de temps suffisant et se renseigner sur les éventuelles aides à sa disposition. Les militaires choisissant de déménager seuls doivent s’occuper des différentes démarches administratives : changement d’adresse, résiliation de l’ancien contrat de bail, état des lieux de sortie de l’ancien logement, résiliations des contrats avec les fournisseurs d’eau et d’énergie, etc. Ils sont aussi chargés de trouver le déménageur professionnel qui s’occupera du transport des biens, et avancer les frais liés à leurs prestations. Afin de faciliter leur travail, les militaires peuvent recourir à un comparateur en ligne. Cet outil leur permet d’avoir une vue globale des différentes offres de déménageurs sur le marché. Il leur permettra également d’obtenir plus rapidement des devis, établis sur la base des informations fournies par les utilisateurs.

L’indemnisation des frais de déménagement spécifique aux militaires

Les militaires qui doivent déménager pour occuper un autre poste en France ou dans un DOM-TOM peuvent disposer d’une aide versée par le Ministère de la Défense. Cette aide a pour but de prendre en charge une partie des frais de déménagement, à condition de faire appel à un professionnel certifié. Il est nécessaire d’avoir obtenu au moins 2 devis de différentes entreprises, qui respectent le plafond financier mis en place pour toucher l’indemnité. Pour des raisons économiques, le Ministère a déterminé un plafond de dépenses liées au déménagement militaire. L’aide au déménagement ne peut être versée que si les frais entrent dans la limite fixée par la loi. Ce plafond s’appelle « le droit de cubage » et il est déterminé en fonction de l’ancienneté du militaire et de sa situation familiale.

Comment faire la demande d’aide au déménagement ?

Pour obtenir l’aide au déménagement, les militaires doivent faire parvenir une demande auprès du Ministère de la Défense, plus précisément auprès du Centre Interarmées du soutien à la Mobilité pour Ministère des Armées. Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier complet contenant obligatoirement certains documents : ordre officiel de mutation ou de nouvelle affectation, facture acquittée du déménagement, au moins 2 devis de déménageurs professionnels, avis d’imposition, livret de famille, RIB et lettre de voiture. Les devis doivent mentionner quelques informations obligatoires : volumes des biens à transporter, distance à parcourir entre l’ancien logement et le nouveau, les adresses de départ et d’arrivée, et la date de déménagement. De nombreux déménageurs professionnels sont spécialisés dans le déménagement de militaires et ils sont parfaitement au courant des démarches à suivre pour être éligible aux aides.

Ajouter un commentaire