étapes de la construction d’une maison

Les différentes étapes de la construction d’une maison

Un projet de construction d’une maison demande beaucoup de temps et de préparations. Il s’agit d’une opération longue et coûteuse. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, il est important de prendre conscience de toutes les étapes à suivre. Pour mener à bien l’opération, il faut connaître toutes les démarches nécessaires du choix du terrain à la réception de la maison.

L’établissement du projet et du budget

La construction d’une maison ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut prendre le temps de faire la liste de tous vos besoins et vos goûts. Vous devez préciser le type de logement que vous envisagez de construire (maison traditionnelle ou contemporaine, de plain-pied ou à étages). Le type de matériaux pour votre habitation, le nombre de chambres, de salles de bains doivent aussi être pris en considération. Vous devez ensuite définir le budget nécessaire pour le financement de votre projet. Pour vous aider à réaliser le devis, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel de la construction.

Il faut d’abord rechercher un terrain compatible avec les travaux. Vous devez également vous assurer du respect des règles d’urbanismes de la commune.

L’élaboration des plans de la maison

C’est dans cette étape qu’il faut se décider sur le choix du professionnel qui va procéder à la construction proprement dite de votre habitation. Vous aurez le choix entre un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre. Il est important de préciser que l’intervention d’un architecte est obligatoire lorsque la surface à bâtir est de 150 m² ou plus. Celui-ci devra travailler en partenariat avec le professionnel que vous avez choisi pour la réalisation de votre projet. Sur le site https://www.renovapro.be, vous découvrirez de plus amples informations concernant la construction d’une maison.

L’établissement des plans permettra au futur propriétaire d’imaginer la maison qu’il souhaite mettre sur pied. Le maître d’ouvrage pourra choisir entre deux types de plans en fonction du professionnel qui va intervenir :

  • Des plans personnalisés : ils sont réalisés par un architecte ou un maître d’œuvre. Il peut être sur mesure.
  • Des plans sur catalogue : ce sont surtout les constructeurs qui vont vous les proposer. Des modèles de maisons avec différents styles seront suggérés au propriétaire.

La construction de la maison proprement dite

Cette étape consiste en la réalisation des gros œuvres, du second œuvre et de la finition. C’est à partir de ce moment que la future maison commencera à voir le jour.

Le gros œuvre

Il regroupe l’ensemble des travaux qui participe à l’édification, la solidité et la stabilité du bâti. Il comporte l’ensemble des phases suivantes : les fondations, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente et la toiture, les menuiseries extérieures.

Les travaux de seconde œuvre

Ils concernent les travaux à l’intérieur du bâti. Ils débutent dès que votre habitation commence à prendre forme. Ils comprennent entre autres l’isolation, l’installation des cloisons intérieures, la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation.

Les finitions

Elles constituent l’étape finale d’un projet de construction d’une maison. Elles comportent notamment les opérations ci-dessous : revêtements de sol, les muraux et les peintures, les menuiseries intérieures, les éclairages intérieur, les travaux de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *