paysagiste

Meilleures instructions du paysagiste pour aménager un petit jardin

Vous aimerez avoir un jardin, mais n’avez pas d’espace pour un grand jardin ? Optez pour la réalisation d’un petit jardin. Un petit jardin ajoutera à coup sûr, plus de charme à votre habitation. Même si celui-ci est difficile à mettre en place, avoir un petit jardin est plus facile à entretenir. Découvrez ci-dessous les conseils et astuces pour l’aménagement d’un petit jardin.

Trouvez une entreprise de jardinage

L’entreprise de création de jardin est en mesure de vous apporter divers conseils sur l’aménagement de votre espace vert. Quelle que soit la taille de votre jardin, son équipe est à même de vous donner des idées qui pourraient vous être utiles dans la perfection de l’extérieur de votre habitation. Pensez à demander un devis personnalisé afin de commencer à faire des économies. Transformez votre jardin pour qu’elle soit unique dans votre quartier.

Dessinez le plan de votre petit jardin

Pour dessiner le plan, établissez les espaces dont vous disposez et leur fonction. Lors de ce processus, n’oubliez pas de définir vos allées. La création de plusieurs chemins permet d’avoir un semblant de grand espace. Vous devrez également établir la liste des plantes que vous allez intégrer à votre jardin. Le choix des plantes dépend de l’ambiance et du style que vous adopterez pour votre petit jardin. Toutefois, évitez au maximum les plantes envahissantes et l’installation d’un gazon. Optez plutôt pour les plantes de variétés persistantes telles que les bambous, les rhododendrons ou les buis.

En travaillant avec un espace limité, il est important de bien planifier afin de mieux gérer les espaces. En effet, certaines astuces permettent d’agrandir votre petit jardin, du moins visuellement. Pour ce faire, divisez les espaces de votre jardin en créant plusieurs niveaux pour donner l’illusion d’un espace plus grande. Construisez donc de petites terrasses surélevées, des murets de soutènement ou des massifs surélevés.

Économisez de l’espace

Pour aménager votre petit jardin, soyez astucieux. Prévoyez plusieurs fonctions à un même espace. Vous pouvez utiliser le dessous d’un siège en tant qu’espace de rangement, la terrasse en tant que bac sable pour enfant, etc. Pour les mobiliers de votre jardin, préférez des modèles amovibles qui peuvent se ranger facilement. Vous pouvez délimiter votre jardin en ajoutant de la végétation sur le toit, les murs et la clôture. Préférez ajouter des éléments décoratifs discrets qui s’intègrent facilement et qui sont peu encombrants.

Agencez vos plantes de façon à gagner plus d’espace. Vous pouvez notamment mettre les plantes les unes à côté des autres. Pensez également à cultiver plusieurs plantes sur la même place, de manière étagée. Vous pouvez par exemple associer une haie ou un arbuste défleurit avec une plante grimpante telle que les clématites. Vous pourrez aussi planter en dessous des arbustes des petites plantes vivaces ou bulbes. Afin de créer de la profondeur à votre jardin, agencez les plantes à petites feuilles au second plan. Ainsi, les plantes avec de grandes feuilles et aux formes graphiques seront au premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *