le prêt immobilier

Surplus de l’organisme de prêt : comment récupérer de l’argent ?

Les taux du crédit immobilier proposés par les organismes de prêt sont actuellement très bas. En cette période, beaucoup d’investisseur et de particuliers souhaitent accéder à la propriété. Cependant, des erreurs sur le traitement des dossiers ont précédé l’accord du prêt. À cet effet, il est possible de récupérer de l’argent ou de renégocier est prêt.

Un taux mal calculé : la procédure judiciaire

Il est désormais possible d’attaquer une banque ou un organisme de crédit devant les tribunaux, notamment si le taux du crédit a été mal calculé.

  • Une situation prévue par la loi

Ce type de situation devient de plus en plus fréquent, mais vous n’avez rien à craindre parce que la loi a prévu son règlement devant les instances judiciaires. Un taux mal calculé vous oblige à payer bien plus ce qui a pour effet d’augmenter le coût de votre crédit. Cette augmentation concerne aussi bien le prêt lui-même que l’assurance que vous aurez pu contracter. Il s’agit en faite de récupérer de l’argent sur le taux global de votre crédit. Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter et à voir sur moncreditimmo.org.

  • Les chances de succès

Entamer une procédure judiciaire dans le domaine du crédit immobilier s’avère très complexe. Il faut savoir que cette procédure est assez longue. En effet, il faudra compter 12 à 18 mois pour le traitement d’un dossier de ce genre. Pourtant, vous aurez 50% de chance de voir votre demande aboutir et de récupérer de l’argent en première instance. Comme tout dossier impliquant un caractère financier, il est préférable de prendre un avocat qui se spécialise en cette matière. Il est également à noter que l’intervention d’un expert financier peut jouer à votre avantage.

Quelques précautions à prendre en amont

Engager une action en justice doit être la dernière option pour vous. Si vous avez des doutes sur les taux qui vous sont appliqués, il est préférable de faire une renégociation auprès de votre organisme de crédit.

  • Opérer une renégociation

C’est une démarche qui vous permettra d’obtenir un taux plus avantageux que celui que vous avez eu précédemment. Il faut savoir que depuis le mois de mers, les taux sont les plus bas depuis la création du crédit immobilier. Vous avez le choix , entre renégocier le taux de votre prêt auprès de votre banque, et/ou de faire jouer la concurrence. En effet, vous pourriez obtenir de meilleures offres auprès des nouveaux organismes de crédit. Avant d’avoir une position tranchée, n’oubliez pas de passer par un simulateur de crédit pour être sûr que la renégociation ait un effet avantageux pour vous.

  • Renégocier le coût global de l’emprunt

Pour récupérer de votre argent sans passer par les tribunaux, il ne faut pas vous limiter à votre organisme de prêt pour la renégociation. Comme les taux sont historiquement bas, vous aurez l’occasion à la fois de renégocier votre situation auprès de votre banque ou autre organisme et crédit, mais également auprès de votre assureur. Cela permettra de réduire considérablement le coût total de cotre crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *